CONTER AUTREMENT AVEC OU SANS LE KAMISHIBAÏ (modules 1 à 3 jours au choix). A partir d'un savoir-faire : l'art de transmettre un conte oralement d'une manière ludique avec un outil pédagogique pour faciliter le langage et le vocabulaire de l'enfant, sa compréhension des récits, son éveil à l'écrit, nous approfondissons la pédagogie et la philosophie à travers les contes écrits pour l'association ECOUTE MES HISTOIRES. Nous appréhendons le développement de la personnalité de l'enfant, et l'importance du conteur, de la conteuse.
Nous appuyons sur le conte comme activité culturelle. Nous découvrons le rôle important des chansons enfantines, outils dans l'apprentissage de la langue française chez l'enfant (sa mémoire, son attention, sa concentration, les sons, les paroles, les gestes...).
Nous entrons dans un autre domaine : celui de l'apprentissage de l'immobilité et du silence. Nous faisons l'expérience de la détente, du calme intérieur, du bien-être en apaisant les pensées à travers une musique de détente.
Programme
DURÉE DE LA FORMATION :
1 à 3 journées de 7 heures
PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Le conte pivot des apprentissages
Publics spécifiques : enseignants (es) animateurs (trices) BAFA
Origines du conte. Pourquoi et comment raconter des histoires aux tout-petits ?
Découverte du langage à travers le conte.
Exercices de mise en pratique : diction, exploration d’un conte, écriture d’un conte.
2. La transmission orale du conte
Différences entre lecture et récit.
Du langage oral, de la lecture, de l’attention, de l’écoute ; Raconter aux tout-petits
Les éléments importants du conte
La philosophie à travers le conte.
Exercices de mise en pratique : valeurs développées dans un conte.
3. Contes et apprentissages
Qu’est-ce que la francophonie ?
Les légendes, les contes francophones ?
Développement de la personnalité de l’enfant
Conter autrement : le kamishibaï
Pourquoi la chanson enfantine ?
L’importance du conteur : son attitude (articulation, portée de la voix, regard dans la prise de parole).
Le moment de détente avec musique suivi de silence
Exercices de mise en pratique : Conter
4. Les outils spécifiques EMH
Le kamishibaï
Les chansons enfantines et musiques de détente inédites
Exercices de mise en pratique
Prérequis
PUBLICS ET PREREQUIS :
Tous les professionnels de l’enfance et de la petite enfance concernés par la pédagogie et la philosophie du conte.
COMPETENCES VISÉES :
Développer d'une façon aisée une expression orale d'un conte (conter et non pas lire une histoire).
Conter à partir d’une palette pédagogique : le kamishibaï pour les enfants de 3 à 6 ans, le coffret culturel numérique de 6 contes pour les enfants de 6 à 12 ans, les livrets d'activités éducatives, les vidéos animées de chansons enfantines et musiques de détente.
Vidéo de présentation
Pour aller plus loin
https://www.emh-formations.e-monsite.com