Depuis quelques années, les émissions culinaires de télé-réalité se multiplient, et suscitent des vocations. Il n’a ainsi jamais été aussi facile de trouver un cours de pâtisserie, à domicile ou en atelier, pour satisfaire les gourmets amateurs de plaisirs sucrés.
La pâtisserie est en principe, et selon la définition officielle, une préparation sucrée à base de pâte. Il s’agit donc de gâteaux ou de biscuits, rattachés en général à cinq grands types de pâtes : la pâte brisée, feuilletée, sablée, la pâte phyllo, et la pâte à choux. Ces appareils de base entrent donc dans la confection d’un grand nombre de desserts, le plus souvent cuits.
Par déduction, sont qualifiés de pâtisseries les cakes, les tartes, les biscuits intégrant de la génoise, etc. Et par extension, le chocolat, les glaces, les entremets ou encore la viennoiserie ne sont pas à proprement parler des pâtisseries, même si vous trouverez souvent des cours qui intègrent l’une ou l’autre de ces préparations.
En règle générale, la pâtisserie a une place à part dans la gastronomie. Au sein des grands restaurants, c’est une personne dédiée, le pâtissier, qui est chargé des desserts, et son espace de travail est bien distinct dans la cuisine.
Comme pour la cuisine, différents critères sont possibles pour les cours de pâtisserie :
Si vous prenez des cours individuels de pâtisserie à domicile, il vous faudra avoir l'équipement de base : culs de poule, spatules, fouets, balance, moules, poche à douilles, chinois, feuilles de cuisson, etc. En atelier, ce matériel sera fourni.
En termes d’apprentissages, tout ou presque est possible. Voici ce que vous pourrez attendre de vos cours de pâtisserie :
Bien sûr, tout ceci dépend de vos ambitions, des cours de pâtisserie proposés près de chez vous, et aussi si vous souhaitez un cours en “one shot” ou des cours suivis chaque semaine pour une formation plus complète.
Les cours de pâtisserie sont aujourd’hui assez nombreux, avec des programmes variés, pour satisfaire tous les gourmands. Toutefois, comme pour n’importe quel cours, vous devrez être attentif à certains points pour bien le choisir.
Tout d’abord, vérifiez bien que le niveau requis pour intégrer le cours correspond bien au vôtre. Inutile de vous mettre la pression avec un programme qui est trop technique pour vous si ce que vous recherchez c’est apprendre à faire des gâteaux de base, du caramel, de la crème chantilly. Dans les cours “experts”, ces techniques de pâtisserie sont considérées comme acquises. En revanche, si vous avez déjà l’habitude de pâtisser, vous risquez de vous ennuyer et de ne pas progresser dans un cours pour débutants.
...Le second point à regarder de près avant de prendre des cours de pâtisserie est l’expérience du chef. En effet, votre professeur doit idéalement avoir un diplôme adapté, être pâtissier et donner des cours depuis quelques années. Vous aurez ainsi l’assurance d’avoir un professeur qui maîtrise parfaitement les techniques de pâtisserie, mais aussi qui a la pédagogie nécessaire pour enseigner. Si vous visez un cours “expert”, ce critère sera encore plus important : idéalement, votre cours de pâtisserie sera donné par un Meilleur Ouvrier de France, ou en tout cas un pâtissier qui a exercé son métier dans de grandes maisons.
Les cours de pâtisserie sont accessibles dès le plus jeune âge : c’est d’ailleurs en faisant des gâteaux que de nombreux enfants se familiarisent avec la gastronomie et le plaisir de faire soi-même.
Cependant, la pâtisserie demande une certaine rigueur : elle s’adresse à des personnes méticuleuses, attentives, et qui ont un certain sens de l’esthétique. La créativité, en pâtisserie, peut être un plus très appréciable, mais c’est quasiment toujours autour des recettes de base et de leur maîtrise que se déclinent bon nombre de desserts.
Quel que soit l’âge, il ne faut jamais perdre de vue le plaisir de pâtisser, et bien sûr de déguster ! Etre gourmand, ou gourmet, est donc un prérequis important pour la pâtisserie.