- En quoi consiste l'approche psychoéducative.
- Ce que sont les troubles d’apprentissage (abord théorique rapide)
- Comment se passe la prise en charge psychoéducative individuelle d'un enfant ou d’un ado qui présente des difficultés de type TDA/H, agitation, impulsivité, troubles de l'attention...
- Une façon d'organiser des ateliers psychoéducatifs pour adolescents atteints de troubles d’apprentissage
- Un répertoire d'outils pour travailler avec les enfants et ados les troubles associés aux troubles d'apprentissage : faible estime de soi, difficultés à gérer les émotions, opposition, découragement...
- L’analyse fonctionnelle qui permet d’identifier les fonctions des comportements difficiles et de développer un répertoire d'interventions pour mieux les gérer en consultation, à la maison et à l'école.
- Des outils efficaces pour guider et soutenir les parents et les enseignants.
Alternance de théorie et d'exercices pratiques favorisant la réflexion et le transfert des acquis dans la situation professionnelle de chacun.
Apport de nombreux outils concrets à utiliser en consultation, à l'école ou à la maison, en complément d'une prise en charge logopédique ou neuropsychologique ou en tant que thérapie à part entière.
Cette formation s'inscrit dans une démarche globale de réflexions et dans une mise en pratique de différents outils. Une investigation dans différentes sphères est menée. L'objectif est de vous donner un maximum d'informations pour réaliser ensuite vos propres bilans d'orientation.
Vos ados/patients ne se mettent pas au travail ? Ils sont les rois de la procrastination ? Ils ne s??investissent pas dans leur scolarité ? Cette formation vous donnera des clés pour donner un sens à leur existence et reprendre le contrôle de leur vie.
Outiller ceux qui travaillent auprès d??enfants en difficulté d??adaptation afin de développer les habiletés sociales, l??estime de soi et la gestion des émotions et conviennent particulièrement aux patients atteints de TDA/H, HP, troubles dys, troubles du comportement.
Il vous arrive de rester sans voix ? De trouver la bonne réplique une heure plus tard ? De regretter de ne pas avoir LA réponse adéquate ?Avoir de la répartie, ça s??apprend !Objectif :Répondre du tac au tac avec humour, créativité et vivacité.
Une série d??outils pour développer la conscience de soi, la maitrise de soi, l'automotivation, l'empathie, les relations sociales : jeux, livres, mises en situation, vidéos, techniques d'animation...