Au terme de cette formation, le participant sera capable de :
- comprendre les raisons du risque accru de troubles graves du comportement chez les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme ainsi que d’analyser de manière fonctionnelle les causes et les effets de ces comportements problématiques.
- d’utiliser des outils d’évaluation fonctionnelle permettant l’émission d’hypothèses de travail orientant le programme d’intervention auprès de la personne et son environnement.
- d’utiliser des outils permettant d’intervenir de manière concrète et spécifique sur les causes de ces comportements et ainsi, agir sur la qualité de vie de la personne avec autisme et de son entourage.
Le participant pourra également partager des situations vécues sur le terrain pour étayer les discussions.
Contenu de la formation :
Les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ont un risque accru de présenter des troubles du comportement. Nous découvrirons, au vu de la dyade autistique et des troubles qui y sont associés, les raisons de ce risque. Ces troubles, qui ont tendance à être sévères et persistants, sont de l’ordre de la destruction matérielle, d’agressivité envers soi ou les autres, de comportements sociaux inappropriés...
Nous développerons dans cette formation, les programmes d’évaluation fonctionnelle qui permettent d’émettre des hypothèses sur les facteurs qui déclenchent mais aussi qui maintiennent ces types de comportements.
Il existe également des interventions spécialisées qui permettent de travailler sur ces problématiques.
Nous verrons qu’il est possible de traiter de façon efficace les problèmes de comportement ou du moins d’en diminuer significativement la fréquence et/ou l’intensité.
L’axe de la prévention ainsi que de la qualité de vie de la personne et de son entourage seront les lignes conductrices de cette formation.
Une série d??outils pour développer la conscience de soi, la maitrise de soi, l'automotivation, l'empathie, les relations sociales : jeux, livres, mises en situation, vidéos, techniques d'animation...
Formation pour professionnels de l'enfance sur la prise en charge des troubles d'apprentissage : TDA/H, dys, agitation, impulsivité, opposition, estime de soi...
Vos ados/patients ne se mettent pas au travail ? Ils sont les rois de la procrastination ? Ils ne s??investissent pas dans leur scolarité ? Cette formation vous donnera des clés pour donner un sens à leur existence et reprendre le contrôle de leur vie.
Outiller ceux qui travaillent auprès d??enfants en difficulté d??adaptation afin de développer les habiletés sociales, l??estime de soi et la gestion des émotions et conviennent particulièrement aux patients atteints de TDA/H, HP, troubles dys, troubles du comportement.
Il vous arrive de rester sans voix ? De trouver la bonne réplique une heure plus tard ? De regretter de ne pas avoir LA réponse adéquate ?Avoir de la répartie, ça s??apprend !Objectif :Répondre du tac au tac avec humour, créativité et vivacité.