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Assertivité : déjouer les conflits relationnels

Caractéristiques

Format du cours
Cours particulier
Cours collectif
Implication
Formation professionnelle accréditéeFormation professionnelle sup. (diplôme/brevet)Formation continue
Public cible
Enfants
Adultes
Seniors

Description

 

L’assertivité, c’est une façon d’exprimer ses besoins et ses sentiments, ses valeurs et ses limites tout en tenant compte de ceux d’autrui. Elle permet de mieux se connaître, se révéler à soi et de mieux communiquer en apprenant à dire, à se dire, à se révéler aux autres en toute sécurité.
Nous connaissons l'assertivité.
Lorsque que tout va bien, en général, nous sommes assertifs. Sous l'effet du stress ou face à une situation inconnue ou difficile, nous risquons d'adopter d’autres comportements, pour nous protéger ou parce que nous ne savons pas comment faire. Comprendre ce qui est important pour soi permet de mettre en place des attitudes saines et pérennes.

Comment se comporte une personne assertive ?
• Elle s’affirme de façon constructive. Elle ose dire « non ».
• Elle ne dissimule pas ses sentiments.
• Elle ose exprimer ses propres goûts, préférences, sentiments, opinions, réactions,
faiblesses.
• Elle se sent responsable de ses émotions et de ses besoins. Elle connaît et exprime ses
limites.
• Elle accueille les opinions, sentiments, réactions, …, des autres. Elle accepte que l’autre
soit en désaccord.
• Elle est orientée vers l’action, elle propose des solutions, elle prend des initiatives.
• Elle communique clairement, calmement et au moment approprié pour qu’il y ait
possibilité d’entente.
• Elle a pour objectif un rapport « gagnant-gagnant »
• Elle résout ses problèmes en se remettant elle-même en question, en s’interrogeant sur
sa part de responsabilité dans les situations (responsable mais pas coupable)
• Une personne assertive dit « je », écoute activement, définit ses attentes, ses objectifs,
ne cherche pas l’approbation.

Quelles sont ces comportements non assertifs ?

• La passivité (attitude de fuite, de repli).
• L’agressivité (attitude d’attaque).
• La manipulation (faire en sorte que votre interlocuteur réponde à vos besoins sans être
clair sur vos objectifs).

Programme

Présentation "théorique" du thème et des pistes de réflexion.
Echanges, questionnements, commentaires, partage d'expériences personnelles.
Travail individuel de réflexion.
Pistes d'action pour intégrer les nouveaux comportements dans le quotidien

Pour aller plus loin

https://www.ateliercouleursdevie.ch

Lieux, Horaires et Tarifs

  • Particulier

Lieux des cours privés

Par webcam (Suisse)

Tarifs

Tarifs sur demande

Disponibilités

 LuMaMeJeVeSaDi
< 08h
 
 
 
 
 
 
 
08h - 10h
 
 
 
 
 
 
 
10h - 12h
 
 
 
 
 
 
 
12h - 14h
 
 
 
 
 
 
 
14h - 16h
 
 
 
 
 
 
 
16h - 18h
 
 
 
 
 
 
 
18h - 19h
 
 
 
 
 
 
 
19h - 20h
 
 
 
 
 
 
 
20h - 21h
 
 
 
 
 
 
 
21h >
 
 
 
 
 
 
 

A propos des Formateurs

Christine Evéquoz

Christine Evéquoz

  • Coach en développement personnel et organisationnel Enseignante Praticienne PNL certifiiée INLPTA Mentor Coach certifiée MAS en pratiques d'accompagnement. Intervenir dans la complexité.
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