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Formations Commerciales et Vente à Woluwe-Saint-Lambert • par des professionnels passionnés •

Intégrer une formation vente et accéder aux métiers commerciaux... à Woluwe-Saint-Lambert

Vous souhaitez acquérir des compétences professionnelles pour intégrer une équipe commerciale ? Déjà en poste, vous aimeriez perfectionner vos techniques de vente ou techniques de commercialisation ? Les formations commerciales répondent à ces différents objectifs :

  • Exercer le métier de commercial ou VPR (vendeur représentant placier)
  • Être vendeur ou télévendeur, dans un magasin ou un e-commerce
  • Devenir technico-commercial, c’est-à-dire prospecter, fidéliser ou enrichir le portefeuille-clients, faire de la négociation commerciale, etc.
  • Avoir un emploi d’employé commercial, aussi appelé employé de rayon ou de vente
  • Assurer la logistique, en front office ou en back office
  • Piloter la direction commerciale pour augmenter les ventes et le chiffre d’affaires
  • Mieux maîtriser les techniques, la gestion de la relation client, etc.

La formation professionnelle est indispensable pour acquérir des compétences théoriques et pratiques dans le domaine commercial. Il peut s’agir d’une formation initiale aux métiers de la vente ou d’un perfectionnement. Les personnes en reconversion professionnelle y ont aussi accès. Le parcours de formation et les méthodes pédagogiques s’adaptent à tous les profils. Quelle que soit votre expérience professionnelle et vos objectifs dans ce secteur d’activité, des formateurs qualifiés seront à votre écoute.

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Quelles sont les qualités d’un bon commercial ?

Être commercial requiert des connaissances théoriques mais également des qualités humaines. Le sens du contact, le goût du challenge, l’écoute et l’empathie, l’organisation, la résistance au stress, la persévérance, sont autant d’aptitudes essentielles. Vous devez comprendre les besoins du client et savoir les convaincre lors d’un rendez-vous. Des formations permettent également de développer ces compétences commerciales. Le formateur vous fera travailler sur votre posture, votre communication et votre leadership. Vous disposerez ainsi d’outils pour optimiser la prise de parole, l’écoute active, la gestuelle, la prestance ou encore le renforcement du mental.

Il est aussi possible de faire intervenir un coach commercial. Le processus d’accompagnement est souvent individuel, auprès d’un salarié ou d’un collaborateur. Il peut aussi être mise en place pour avantager l’équipe commerciale. Certains organismes de formation utilisent des enregistrements vidéo pour mettre en évidence vos points faibles et vos progrès.

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Dans tous les cas, le parcours de formation ou de perfectionnement est personnalisé. D’abord, le formateur effectue un bilan avec vous, en tenant compte du secteur d’activité et des cycles de vente. Ensuite, il vous propose des entraînements et des exercices pour transformer vos éventuelles faiblesses en atouts.

La concurrence est rude dans les métiers du commerce d’où l’importance de l’image du commercial. D’une certaine manière, le professionnel incarne les produits, les services et l’identité de l’entreprise. Lors des recrutements, les managers sont donc particulièrement attentifs à certaines caractéristiques. L’enthousiasme, le relationnel, la motivation, entre autres, ont quasiment autant d’importance que la maîtrise des techniques de vente.

Comment devenir commercial sans diplôme ?

Vous n’êtes pas obligé de faire des études de commerce pour exercer une fonction commerciale. Même sans diplôme, ni certificat, vous pourrez accéder à des possibilités d’emploi. Certes, les entreprises ont tendance à choisir en priorité des personnes diplômés. Cependant, les CV atypiques peuvent les séduire. En revanche, vous devez au minimum vous former pour acquérir les meilleures techniques de vente et savoir évaluer votre marché.

Si vous êtes passionné par la vente et motivé, ce métier est à votre portée à condition d’acquérir ou de développer un certain nombre de soft kills. Un commercial doit inspirer confiance et établir une relation humaine avec ses clients potentiels. Les formations commerciales peuvent répondre à cette double exigence, technique et relationnelle. Dans certains cas, l’entreprise joue le rôle de formateur auprès de son nouvel employé. Cette situation est fréquente dans le secteur de la distribution.

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Globalement, les métiers du commerce restent très recherchés. Toutefois, les qualifications requises dépendent du type d’entreprise, des solutions proposées aux clients, des étapes du cycle de vente… Vos éventuelles expériences professionnelles constituent aussi un élément important pour les recruteurs. Si vous êtes demandeur d’emploi, n’hésitez pas à demander un bilan de compétences à votre conseiller. Ce dernier pourra vous orienter vers le cursus le plus adapté.

Les formations professionnelles au commerce s’adressent également aux personnes qui souhaitent vers évoluer leur carrière ou se reconvertir. À titre d’exemple, vous n’aurez pas besoin de montrer un diplôme si vous souhaitez vous mettre à votre compte. Le rôle du formateur est alors de vous apprendre les bonnes pratiques pour développer votre entreprise.