Jean-Claude Maes défend un modèle de thérapie de l’emprise qui a fait ses preuves en aide aux victimes de sectes et de perversion narcissique, et s’avère très transposable à la prévention des polarisations et des radicalisations. À dire vrai, on pourrait, sans forcer le trait, voir les sectes comme une catégorie de groupes radicalistes, et la perversion narcissique comme une forme de polarisation de l’intime. On pourrait également évoquer, en la matière, les violences conjugales et familiales, le harcèlement moral, l’inceste et l’incestuel, etc. Les usagers ne s’y trompent pas, si l’on considère le nombre d’entre eux qui, au fil du temps, ont contacté SOS-Sectes alors qu’ils n’étaient concernés par aucun groupe sectaire.
Programme
15 journées de formation à raison d'environ une journée par mois à partir du mercredi 8 janvier 2025.
Diplôme obtenu
Certificat de qualification
Prérequis
Ce modèle de thérapie de l’emprise, nous avons la possibilité, grâce à une subsidiation par Bruxelles Prévention & Sécurité, de le transmettre aux travailleurs de terrain intéressés, pour certains d’entre eux à titre gratuit. Les conditions sont celles-ci:
- La personne candidate doit pouvoir se justifier d’un minimum de formation et d’expérience en tant que psychothérapeute.
- Elle doit appartenir à une association ou un service bruxellois assurant une mission en matière de prévention des polarisations et des radicalisations.
- Un entretien préliminaire est destiné à opérer une sélection des candidatures sur base de l’adéquation de l’offre et de la demande: sommes-nous vraiment en mesure de répondre aux attentes de la personne candidate?
D’autres candidatures sont susceptibles d’être acceptées, cette fois à titre payant (900 euros les quinze journées de formation). Un CV et un entretien préalable, ainsi qu’une discussion en équipe sur la composition du groupe de formation, décideront de l’acceptation, du report ou du refus des candidatures.
Pour aller plus loin
https://www.preferasbl.com/formation-...